Février 2012

m j v s
01 02 03 04
Carte de l'Île-de-France Département 95 Département 78 Département 91 Département 77 Département 92 Département 75 Département 93 Département 94

Moteur de recherche

Réalisateur
Régis SAUDER
 

Régis SAUDER

Régis Sauder est un réalisateur français qui a tourné de nombreux documentaires ces sept dernières années, en collaboration avec les chaînes nationales françaises. Il est notamment l'auteur de Passeurs de vie, un documentaire autour de la question du don d'organes et des problématiques que cela peut supposer, vu à travers le quotidien d'une infirmière, et qui a remporté en 2003 le premier prix du festival du Film d'Angers.

Il réalise en 2008 L'année prochaine à Jérusalem, à propos de la création de l'état d'Israël, en revenant sur les traces d'un camp de transit basé à Marseille, et en 2009 Je t'emmène à Alger, sur la ville qu'il avait imaginé enfant à travers les récits de sa grand-mère qui y avait vécu, deux documentaires produits par Les Films du Tambour de Soie.

A l'aide de deux institutrices, il décide en 2010 de filmer un atelier de jeunes lycéens marseillais qui s'approprient le roman de La Princesse De Clèves. A l'aide de sa caméra, il nous montre dans son nouveau documentaire Nous, Princesses de Clèves comment les thèmes intemporels de ce classique de la littérature va se répercuter dans la vie de ces enfants des cités.

 

Nous, princesses de Clèves

Nous, princesses de Clèves

Régis Sauder
 

Un documentaire de Régis Sauder

2010 / France / 69 mn

Scénario : Régis Sauder & Anne Tesson

Montage : Florent Mangeot

Directeur de la photographie : Régis Sauder

Son : Alain Mathieu

Production : Sylvie Randonnex, Nord Ouest Documentaires

Coproduction : France Ô

Distributeur : Shellac

Avec : Abou, Albert, Anaïs, Armelle, Aurore, Cadiatou, Chakirina, Gwenaëlle

 

Synopsis : En 2009 à Marseille, des lycéens s’emparent de "La Princesse de Clèves" - premier roman de la littérature française - pour parler d’eux, du sentiment amoureux, de la société. Ils utilisent tantôt leurs mots, tantôt ceux du texte, tantôt le langage qu’ils seront amenés à utiliser pour l’examen qui les attend à la fin de l’année. S’opère peu à peu un glissement entre la littérature et la vie, des moments magiques où les deux se mélangent... Le roman insuffle une nouvelle façon de percevoir sa propre existence, ses dilemmes, ses renoncements.

 

Bande-annonce