15èmes  RENCONTRES ART ET TECHNIQUE

à la Maison des Cultures du Monde

101 boulevard Raspail, 75006 - Paris / Métro 4 : Saint-Placide ou Métro 12 : Notre-Dame-des-Champs

 

 

 

 

 

 

A partir de 9h30

 

Ouverture par Marc PITON

Commissaire général de France-Chine 50.

 

Table ronde 1

 

FRANCE-CHINE : ÉTAT DES LIEUX DE LA COPRODUCTION
DEUX CULTURES, DEUX SYSTÈMES DE TRAVAIL

MAIS QUELLE ARTICULATION COMMUNE

POUR LE DÉVELOPPEMENT DE

LA COPRODUCTION FRANCO-CHINOISE ?

9h45 - 11h15

 

Débat autour des évolutions de la coproduction franco-chinoise : quelles sont les possibilités et les limites lorsque l’on veut produire ou participer à un film franco-chinois en 2015 ?

 

À travers de nombreuses études de cas de coproductions franco-chinoises, cette table ronde sera à la fois un bilan des dernières années depuis la mise en place des accords signés en 2010, et une mise en perspective sur l’avenir du cinéma franco-chinois.

 

Cet état des lieux sera l’occasion de montrer la montée en puissance récente de projets communs.

 

Modérée par

Damien PACCELLIERI

Journaliste, écrivain et critique spécialiste de la culture chinoise, plus particulièrement du cinéma chinois. Se déplacant régulièrement en Chine, ce diplômé de Sciences Politiques a travaillé comme correspondant français pour des titres de presse chinois, a fondé en 2010 la maison d'édition Les Éditions des Écrans et publie en 2011 le livre Les actrices chinoises

 

 

avec

 

Pierre-Emmanuel LECERF

Directeur des affaires Européennes et Internationales CNC

 

Diplômé de l’ENA, il a commencé sa carrière auprès des services culturels de l’ambassade de France aux Etats-Unis, puis au Ministère allemand des Affaires Étrangères. Il est devenu directeur des affaires Européennes et Internationales du CNC et assure depuis juin 2014 la Direction Financière et Juridique.

 

Isabelle GLACHANT

Productrice française – Chinese Shadows / Responsable du bureau chinois d’Unifrance

 

Après avoir passé 6 ans chez Canal+, elle part pour la Chine où elle devient rapidement productrice indépendante basée à Pékin avec sa société Chinese Shadows, puis représentante d’Unifrance en Chine. Elle a notamment produit 11 Fleurs, première coproduction issue des accords signés en 2010.

 

Franck PRIOT

Délégué général adjoint – Film France

 

Délégué général adjoint de Film France depuis 2005, l’organisme réunissant le réseau de commissions du film, ayant pour mission de promouvoir le tournage et la postproduction sur le territoire français. Il est ainsi au cœur des projets  favorisant la coopération franco-chinoise en matière de cinéma.

 

Sylvain BURSZTEJN

Producteur français – Ambre Films

 

Il a produit 28 films, dont son premier film chinois en 2001, Hollywood Hong-Kong de Fruit Chan, début d’une longue série de productions asiatiques, régulièrement récompensées en festivals. Une jeunesse chinoise de Lou Ye, prix du scénario à Cannes en 2006, Jour et Nuit, Voiture de luxe, prix Un Certain Regard à Cannes en 2009, et Memory of Love, tous les trois de Wang Chao.

 

 

 

 

Table ronde 2

TRAVAILLER ENSEMBLE : PRODUIRE AVEC LA CHINE

11h30 - 13h00

 

Producteurs chinois et français se retrouvent pour évoquer leur vision respective de la construction d’un projet cinématographique entre la France et la Chine.

 

Grâce à l’histoire de quelques projets emblématiques de la coproduction franco-chinoise, chacun nous relatera ses motivations à travailler conjointement avec un pays aussi lointain et différent du sien.

 

Nouvelles ouvertures de marché, sources de financement, décors exotiques, … nous verrons ainsi en détails quels apports économiques et artistiques ont justifié le montage de tels projets et quels sont les moyens pour y parvenir.

 

 

Modérée par

Franck PRIOT

 

 

avec

Olivier AKNIN

Producteur français – Reboot Films

 

Après avoir notamment collaboré avec Apichatpong Weerasethakul ou Zoé Cassavetes, il crée ensuite sa propre société de production Reboot Films à qui l’on doit les deux derniers films du réalisateur chinois Wang Chao, Fantasia et Looking For Rohmer, tourné en partie à Paris.

 

Vincent ROGET

Producteur français – Same Player

 

Suite à une collaboration de 4 ans avec Daniel Toscan du Plantier, il rejoint la structure Same Player en 2002, fondée par le producteur François Cornuau et le réalisateur Eric Lavaine. Il produit donc les comédies de ce dernier avant de s'attaquer à un projet atypique : 108 Rois-Démons de Pascal Morelli, premier film d'animation coproduit avec la Chine.

 

Carole SCOTTA

Productrice française – Haut et Court

 

Fondatrice en 2002 de la société indépendante de production et distribution Haut et Court, on lui doit notamment la Palme d’Or Entre les Murs de Laurent Cantet et Voyage en Chine de Zoltan Meyer, projet 100% français tourné en Chine.

Elle est également co-Présidente de DIRE (Distributeurs Indépendants Réunis Européens).

 

Maïa TUBIANA

Productrice française – Dargaud Media / Ellipsanim

 

Productrice de documentaires de 1984 à 1995 puis de dessins animés jusqu'à ce jour (séries et longs métrages), elle étend son activité à l'accompagnement des stratégies de développement de propriétés (originales et/ ou adaptations) en collaboration avec les éditeurs du groupe Média Participation (Dargaud, Urban  Comics, Le Lombard, Dupuis, Fleurus...). Un des chantiers prioritaire actuel est la mise en œuvre de partenariats en Chine: co-développement de longs métrages et de séries.

 

Vincent WANG

Producteur français – House On Fire

 

Après avoir produit 8 long-métrages avec sa société de production taïwanaise Homegreen Films, il s'installe en France pour y cofonder House On Fire avec le cinéaste Antoine Barraud. Il a produit tous les films de Tsai Ming Lang depuis 2003 et sa dernière production intitulée Les Vagabonds de Pékin et réalisée par Pengfei Song, vient de se tourner sur le sol chinois grâce à l'aide aux cinémas du monde du CNC.

 

Xin WANG

Productrice chinoise – Drunken Dragon

 

Née en Chine, elle a étudié en  France le marketing et la gestion, avant de démarrer une carrière de mannequin et d’actrice. Elle crée alors sa propre boîte de production : Drunken Dragon Productions. Elle a notamment produit la première série franco-chinoise, Ex-Model et en 2014, elle a co-écrit et produit entre la France et la Chine son premier long-métrage, The Eye of Silence.

 

 

 

Table ronde 3

 

RETOURS D'EXPÉRIENCE DE TECHNICIENS FRANÇAIS ET CHINOIS :

APPRENDRE DES UNS ET DES AUTRES

 

14h30 - 16h00

 

Afin de compléter ce tour d’horizon de la coproduction franco-chinoise, les discussions s’orienteront sur les plateaux de tournage.

Comment se déroule un tournage en équipe mixte ? Quels en sont les bienfaits et les contraintes pour le réalisateur ?

 

La Chine a courtisé Jean-Jacques Annaud pour tourner dans les steppes de Mongolie et a sélectionné Le Promeneur d’oiseau pour la représenter aux Oscars 2015 : les témoignages de nos invités expliqueront comment, au-delà des fossés parfois énormes entre nos deux cultures, une réelle collaboration artistique est possible.

 

Modérée par

Franck PRIOT

 

 

avec

WANG Chao

Réalisateur chinois qui a commencé comme assistant réalisateur de Chen Kaige. Auteur de 7 films depuis 2001, il a remporté plusieurs prix dans des festivals internationaux. Olivier Aknin produit Fantasia en 2013 puis son dernier long-métrage, actuellement en post production, Looking for Rohmer, tourné entre la France et la Chine.

 

Philippe MUYL

Réalisateur français sinophile dont le dernier film, la coproduction Le Promeneur d’oiseau, a été tourné entièrement en mandarin et en équipe mixte, suite à l'immense succès sur le territoire chinois de son long-métrage Le Papillon en 2002. Il a été choisi pour représenter la Chine aux Oscars 2015. Il s’agit également du premier film chinois réalisé par un français.

 

QUAN Rongzhe

Chef décorateur chinois ayant travaillé avec Jean-Jacques Annaud pour Le Dernier Loup.

 

SUN Ming

Chef opérateur chinois ayant travaillé avec Philippe Muyl pour Le Promeneur d'oiseau.

 

Bernard LORAIN

Directeur de production français qui a travaillé sur de nombreux films depuis les années 70. Il a également assuré les postes de producteur sur quelques projets. Pour le tournage en France du blockbuster chinois Wine Wars réalisé par Leon Lai, il a assuré la production exécutive pour Oudiana Productions au sein des équipes mixtes franco-chinoises.

 

Matthieu de la MORTIÈRE

Assistant réalisateur français membre de l'AFAR, il a tourné de nombreux long-métrages et clips musicaux depuis 2001. Il a notamment travaillé aux côtés de Jean-Jacques Annaud sur Le Dernier Loup en Chine, ou de Christophe Gans pour La Belle et la Bête en Allemagne, ce qui lui a apporté l'expérience d'équipes mixtes internationales sur des projets de grande envergure.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

en partenariat avec

Le Dernier Loup, dernier film de Jean-Jacques Annaud tourné en coproduction avec la Chine (© Bai Long)

  • s-facebook
  • s-youtube