SOIRÉE HOMMAGE À EUGEN SCHÜFFTAN

À la FÉMIS, Paris - le lundi 27 janvier 2014 à 19h30

(en partenariat avec l'AFC, l'Association Française

des directeurs de la photographie cinématographique)

20h00

PROJECTION DE QUAI DES BRUMES (de MARCEL CARNÉ)

1938 / France / 91’

Soirée spéciale dédiée au grand chef opérateur allemand Eugen SCHÜFFTAN, qui a collaboré avec Fritz LANG, Robert SIODMAK, Marcel CARNÉ, Max OPHÜLS, Douglas SIRK ou encore Georges FRANJU. Sa carrière internationale a fait le grand écart entre l'Allemagne, la France et Hollywood. Des chefs opérateurs reviendront sur son parcours extraordinaire, avant la projection du film Le Quai des brumes, le classique du réalisme poétique français dont Schüfftan a signé la lumière, ici projeté dans sa version restaurée par la Cinémathèque française.

22H00

DÉBAT « L’UTILISATION DU NOIR ET BLANC AU CINÉMA DE NOS JOURS »

Après la projection, un débat sera organisé autour des possibilités d'utilisation du noir et blanc au cinéma de nos jours.

 

 

Intervenants :

- Willy KURANT (chef opérateur, AFC, ASC), qui nous parlera de son expérience sur le noir et blanc avec les réalisateurs Philippe GARREL et Jean-Luc GODARD notamment.

- Béatrice VALBIN-CONSTANT, (directrice du pôle patrimoine du Groupe Eclair). Elle a été l'ancienne directrice technique de Studiocanal et responsable de la restauration des films du catalogue de Studiocanal jusqu'en 2013.Restaurer les films en respectant la volonté des réalisateurs, être fidèle à l'esprit de l'œuvre, parvenir à convertir les anciens supports en format numérique et en haute définition sont autant de défis pour Béatrice Valbin-Constant qui a redonné vie à de nombreux films culte parmi lesquels on peut citer La grande illusion (1937) de Jean Renoir, Le lauréat (1967) de Mike Nichols ou encore Senso (1954) de Luchino Visconti. Elle viendra nous parler de la restauration exceptionnelle de Quai des Brumes qu'elle a supervisée.

  • s-facebook
  • s-youtube