MASTER CLASS

 

Master class du réalisateur chinois

Wang Chao

 

Mercredi 4 février à 19h30, au Grand Action

5 rue des Écoles - 75005 Paris / Métro 10 : Cardinal-Lemoine

 

Animée par Damien Paccellieri

Né en 1964 à Nankin, Wang Chao reviendra sur ses débuts, de son diplôme en 1991 de l’Académie du Film de Pékin à son poste d’assistant-réalisateur auprès de Chen Kaige.

 

Il est depuis devenu un des cinéastes chinois les plus atypiques des années 2000. Il nous présentera sa vision du cinéma, notamment à travers sa filmographie comprenant L’orphelin d’Anyang (2001), Jour et Nuit (2004), Voiture de Luxe (2006 - prix Un Certain Regard à Cannes), Memory of Love

 

(2009), Fantasia (2014) et son prochain film qui vient de se tourner entre la France et la Chine, Looking For Rohmer.

Soit autant de films acclamés par la presse internationale et récompensés dans de nombreux festivals, témoignant de sa maîtrise d'une mise en scène onirique dont la source se trouve paradoxalement dans les mutations sociales et économiques de son pays.

 

 

Damien Paccellieri

Journaliste, écrivain et critique spécialiste de la culture chinoise, plus particulièrement du cinéma chinois. Se déplacant régulièrement en Chine, ce diplômé de Sciences Politiques a travaillé comme correspondant français pour des titres de presse chinois, a fondé en 2010 la maison d'édition Les Éditions des Écrans et publie en 2011 le livre Les actrices chinoises

 

(Luisa Prudentino, initialement prévue pour animer cette masterclass a dû annuler sa venue pour raisons personnelles)

 

suivie de l'avant-première exceptionnelle

de Fantasia de Wang Chao

 

 

Mercredi 4 février à 20h45, au Grand Action

2014 / Chine / 86’

 

Une famille recomposée dans une ville industrielle chinoise. Lorsque les hospitalisations du père deviennent de plus en plus fréquentes et coûteuses, toute la famille se trouve ébranlée. La mère enchaîne les petits boulots et se démène pour trouver de l’argent, la grande sœur décide de travailler secrètement dans un bar et Lin, le petit frère, stigmatisé par la maladie de son père et rejeté par ses camarades, fuit l’école et se réfugie dans un monde rêvé, un monde fantasmatique, un monde de fantaisie.

 

(présenté en 2014 au festival de Cannes dans la section Un Certain Regard)

  • s-facebook
  • s-youtube