SOIRÉE D'OUVERTURE

AVANT-PREMIÈRE DU FILM D'UNE VIE À L'AUTRE

Aux Cinémas du Palais, Créteil, Val de Marne - le dimanche 26 janvier 2014 à 18h00

20H00

PROJECTION EN AVANT-PREMIÈRE :

D'UNE VIE À L'AUTRE, de Georg MAAS

ZWEI LEBEN - 2012 / Allemagne, Norvège / 97'

Représentant de l'Allemagne aux Oscars.

Prix du public - Festival du Film d'Histoire de Pessac.

 

Synopsis :

Europe 1990, le mur de Berlin est tombé. Katrine a grandi en Allemagne de l’Est, et vit en Norvège depuis 20 ans. Elle est le fruit d’une relation entre une norvégienne et un soldat allemand pendant la Seconde Guerre Mondiale. A sa naissance, elle a été placée dans un orphelinat réservé aux enfants aryens. Elle parvient à s'échapper de la RDA des années plus tard pour rejoindre sa mère. Mais, quand un avocat lui demande de témoigner dans un procès contre l’Etat norvégien au nom de ces “enfants de la honte”, curieusement, elle refuse. Progressivement de lourds secrets refont surface, dévoilant le rôle de la STASI, les services secrets de la RDA, dans le destin de ces enfants. Pour elle et ses proches, quel est le plus important ? la vie qu’ils ont construite ensemble, ou le mensonge sur lequel elle repose ?...

18h00

ACCUEIL ET PRÉSENTATION DE LA 14e ÉDITION

18H45

VJING INÉDIT DE VÉRONIQUE HUBERT,

" UTOPIA #11 : BILD BEWEGUNG / IMAGE MOUVEMENT "

Pour débuter la soirée, un Vjing inédit autour du cinéma allemand sera livré par Véronique Hubert, grande amie du festival, qui fera danser les films de Fritz Lang avec ceux de Thomas Arslan.

19h30

COCKTAIL

 

Quelques mots de la presse allemande : 

 

« Un conte cinématographique magnifique et dérangeant de l’histoire contemporaine ... »

(SPIEGEL Online) 

« Un film puissant sur le sort des femmes dont les vies ont été détruites par deux dictatures »

(ARD - TTT) 

« Très authentique avec une fine psychologie »

(Blickpunkt Film)

« Une importante contribution au sujet de l’hystérie raciale et des expériences faites par les Nazis sur des êtres humains, ainsi que leurs conséquences traumatiques. Sensible et émouvant. » (Cinema)

« Intelligent et excitant... un plaidoyer important pour la réévaluation de l'histoire. » (FBW Wiesbaden) 

« Liv Ullmann de retour après tant d'années, est charismatique et convaincante comme jamais. Juliane Köhler offre une performance de bravoure. Un film d'auteur dont l'histoire, le jeu et la forme sont vraiment exceptionnelle et remarquable. Le film exerce une attraction irrésistible sur le public. » (Programmkino.de) 

« L’interprétation impénétrable de Juliane Köhler donne au film une attraction particulière... Joué avec vraisemblance jusqu’ à la dernière seconde. » (Berliner Zeitung)

« Passionnant et émouvant. Avec la description d'un chapitre sombre de l'histoire allemande, le film a été à juste titre nominé pour l'Oscar du meilleur film en langue étrangère. » (Der Spiegel) 

« Un thriller à grand suspense sur l'espionnage, la famille et les conséquences des crime de guerre. » (Der Spiegel)  « L'histoire fascinante et ambiguë touche au vif. » (Der Tagesspiegel) 

« Un drame passionnant, astucieusement mis en scène, qui traite de la tentative désespérée du personnage de garder sa famille unie – et de rester en vie. » (Filmdienst) 

« Un drame sur l’amour, la vérité et l'ombre du passé, qui est à la fois très émotionnel et plein de suspense. » (Filmempfehlung.de).

L'actrice principale du film de Georg Maas, Juliane Köhler, a reçu le Prix du Public - Meilleure Actrice au festival St-Jean-de-Luz, tandis que l'on retrouve également au casting la muse d'Ingmar Bergman, Liv Ullmann, dont les apparitions à l'écran se font de plus en plus rares.

D'une vie à l'autre est sorti en salle en Allemagne vendredi 20 septembre 2013. En première position au box-office des films d'auteurs pour sa sortie outre-Rhin, la presse allemande est unanime.

 

 

 

  • s-facebook
  • s-youtube