LES ATELIERS DE L'INDUSTRIE DU RÊVE

Cette année encore, L'industrie du rêve organise plusieurs ateliers de sensibilisation aux métiers du cinéma auprès de collégiens, lycéens et d'étudiants en école de cinéma dans les salles partenaires,  en Essonne et dans le Val-De-Marne.​

 

En 2013, L'industrie du rêve propose un nouvel atelier autour du maquillage SFX.

 

Métamorphoses, avec Laurent Zupan ou l’art du maquillage

 

Invisible ou visible le maquillage est une constante du cinéma. Présent dès la première prise, il vise à gommer ou souligner un aspect physique du personnage. Rajeunir, vieillir, transformer, les techniques sont multiples pour métamorphoser un comédien. Comme peut-on rendre inquiétant un personnage ? Comment change-t-on son aspect physique pour jeter le trouble dans notre esprit, suggérer une maladie, créer un malaise, le rendre effrayant ?

1/4

Du plus subtil au plus extravagant le maquillage devient une composante du personnage.
Maquillage, lumière, effets spéciaux, de la transformation d’un comédien en un personnage célèbre à la création d’un héros de film d’horreur ou d’un accessoire ex nihilo, cet atelier propose de visiter les coulisses de la métamorphose avec Laurent Zupan, maquilleur SFX et directeur technique de l’école de maquillage Métamorphose à Strasbourg.

L'objectif de cet atelier est de comprendre quel est le rôle du maquillage au cinéma et découvrir comment le maquilleur aborde la préparation d’un tournage.

Voir des photos de l'atelier maquillage SFX de Laurent Zupan >>>
Lire une interview de Laurent Zupan >>>
PROGRAMME

Dimanche 17 février
15h45 - 18h00 au Centre culturel Robert Desnos / Les Cinoches, Ris Orangis


La peur au cinéma (atelier tout public)
Comment fait-on peur au cinéma ? Balafres, cicatrices, blessures spectaculaires à grand renfort d’hémoglobine… Laurent Zupan présentera son travail avant de maquiller en direct une personne du public.
Faites le vous-même : à l’issue de cette démonstration une douzaine de  personnes du public seront invitées à maquiller une personne de leur choix.
 


Lundi 18 février
10h00 – 11h30 aux Cinémas du Palais, Créteil

          
Voyage au pays de la magie du cinéma, celui des effets spéciaux « maquillage ».
Cet atelier à destination des enfants du CM1 s’emploiera à expliquer pourquoi ce que l’on voit à l’écran n’est que fiction, ou plutôt comment fabriquer du vrai faux.
Laurent Zupan présentera son travail en s’attachant à mettre en avant les astuces qui permettent de créer l’illusion avant de maquiller un enfant en direct.
Faites le vous-même : à l’issue de cette démonstration une quinzaine d’enfants seront invités à  poser une prothèse représentant une cicatrice à l’un de leur camarade.

 

14h00 – 18h00 à la Maison des Arts de Créteil

Découverte des métiers du cinéma « en action ».
Sous la forme théâtrale d'une réunion de production réunissant tous les chefs de poste, ce plateau va donner naissance à la réalisation d'une séquence extraite d'une série intitulée "Carnets d'Utopie". Ce « work shop » s’adresse à des jeunes lycéens et collégiens.
Porté par les Cinémas du Palais, ce travail s’inscrit dans le cadre plus large d’un projet collectif en association avec 5 salles Europa Cinémas. L'idée est que les spectateurs d'une salle de cinéma deviennent des spectateurs acteurs en créant une série de films pour les salles de cinéma. Le tournage des différentes séquences se fera en Irlande, Pologne, Hongrie et Bosnie-Herzégovine entre 2013 et 2014.
Au cours de la séance à la MAC, Laurent Zupan apportera son expertise quant au choix du maquillage pour tourner une scène de meurtre par balle.

Mardi 19 février
14h00 - 16h00 au Ciné 220, Brétigny sur Orge

La peur au cinéma
cf. Dimanche 17 février.

  • s-facebook
  • s-youtube