16èmes Rencontres Art et Technique

 

Introduction par Agnès Benayer, commissaire générale de l'Année France-Corée

&

TABLE RONDE 1 - État des lieux du cinéma coréen et de ses relations avec la France : un même amour du cinéma

Modérée par Damien Paccellieri (journaliste et écrivain)

 

avec :

  • Michel PLAZANET (directeur-adjoint du département des affaires internationales du CNC),

  • Julien EZANNO (conseiller aux affaires bilatérales du CNC),

  • LEE Eun (producteur coréen),

  • Alexis DANTEC (producteur),

  • Guillaume de SEILLE (producteur).

 

Cette première table ronde avait pour but de revenir sur l'état actuel de l'industrie cinématographique sud-coréenne depuis son ascension fulgurante au début des années 2000 jusqu'à la place prépondérante qu'elle occupe aujourd'hui en Asie à la fois en terme d'ambition artistique, de savoir-faire technique indéniable et d'un marché intérieur florissant.

 

La France ayant été un modèle pour la Corée dans sa volonté d'accompagner et de protéger son cinéma national, nos intervenants ont débattu autour des liens qui demeurent aujourd'hui entre nos deux pays au-delà d'une même passion pour le septième art.

RENCONTRE AVEC ISABELLE HUPPERT

In Another Country (2012), un tournage rêvé en Corée du Sud avec Hong Sang-soo

Modérée par Damien Paccellieri (journaliste et écrivain)

 

Grande dame du cinéma français et actrice exceptionnelle, Isabelle Huppert nous fait l’honneur de revenir sur le film In Another Country, un tournage singulier en Corée du Sud avec Hong Sang-soo et sur la méthode si particulière du réalisateur, au sein d’une équipe technique réduite et 100% coréenne.

 

TABLE RONDE 2 - Retours d'expérience avec la Corée : apprendre des uns et des autres

Modérée par Damien Paccellieri (journaliste et écrivain)

 

avec :

  • Ounie LECOMTE (réalisatrice),

  • KIM Hyunseok (directeur de la photographie),

  • JEON Soo-il (réalisateur coréen),

  • NAM Yoon-seok (producteur franco-coréen),

  • Guillaume de la BOULAYE (producteur).

 

Témoignages de français et de coréens ayant travaillé ensemble, de l'écriture aux plateaux de tournage.

 

Comment l'industrie du cinéma coréen est-elle parvenue en si peu de temps à un tel savoir-faire, trustant de nombreux prix dans les plus grands festivals internationaux ? Quelles sont les possibilités et les limites sur un tournage mixte ?

 

Les différentes interventions des invités présents à cette deuxième table ronde ont permis d'examiner comment la Corée peut s'avérer être un partenaire précieux mais qui possède néanmoins ses propres rythmes et conceptions de la fabrication cinématographique.

TABLE RONDE 3 - De la case à l'écran

(adaptation de bande dessinée et cinéma d'animation)

Modérée par Damien Paccellieri (journaliste et écrivain)

 

avec :

  • Jesus CASTRO (réalisateur),

  • Laurent BOILEAU (réalisateur),

  • LEE Eun (producteur coréen),

  • Ron DYENS (producteur),

  • Prakash TOPSY (réalisateur).

 

Ce débat sera consacré au cinéma d'animation et à l'adaptation de bande dessinée, deux aspects que l'on retrouve dans de nombreux projets à l'ADN franco-coréenne.

Parmi ceux là Snowpiercer (2013) de Bong Joon-ho adapté de l'oeuvre de Jacques Lob et Jean-Marc Rochette, et Couleur de peau : miel (2012) adapté de la bande-dessinée de Jung, soit deux projets d'envergure internationale.

 

Certains réalisateurs coréens de cinéma d'animation se tournent également vers la France pour mener à bien leurs projets comme Dahee Jeong, produite par Sacrebleu Productions ou Kim Moon-saeng qui adapte actuellement le livre Les Fourmis de Bernard Werber en long-métrage d'animation.

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