SOIRÉE DOUBLE VERSION - L'OPÉRA DE QUAT'SOUS

Aux Cinoches, Ris-Orangis - le mardi 28 janvier 2014 à 20h00

22H00

RETOUR SUR LA DOUBLE VERSION DE L’OPÉRA DE QUAT’SOUS

Présentation du film par Isabelle Champion, historienne du cinéma et commissaire de l’exposition Tournages, Paris-Berlin-Hollywood 1910-1939 qui s’était tenue à la Cinémathèque française en 2010. Retour sur l’histoire de la double production allemande et française film de Pabst et discussion autour de ces versions dites "multiples" qui ont fleuri entre 1930 et 1935, entre l'arrivée du son et la mise au point du doublage en Europe et aux Etats-Unis, et dont L'Opéra de quat'sous reste l'un des exemples les plus représentatifs et les plus remarquables.

À l’origine, une troisième version américaine en langue anglaise devait être co-produite par Warner et Nero-Film, mais à cause de la lenteur du procès « pour distorsion préjudiciable de l’œuvre originale de 1928 » que Brecht et Kurt Weill avaient intenté aux producteurs, le film ne vit jamais le jour.

20h00

PROJECTION DE L’OPÉRA DE QUAT’SOUS (de GEORG WILLEM PABST)

1931 / Allemagne / 113’

Un montage d’extraits des versions allemande et française du film tournées par Pabst, sera commenté en direct par Isabelle Champion.

Soit un exercice à ce jour totalement inédit qui mettra enfin en lumière ces méthodes de tournage aussi éphémères que surprenantes.

Isabelle CHAMPION

Historienne du cinéma, écrivain, consultante/expert pour des institutions et des collectionneurs privés, elle a également travaillé dans le cinéma « en train de se faire » (production, distribution, presse). En 2010, elle a été commissaire, avec Laurent Mannoni, de « Tournages. Paris, Berlin, Hollywood, 1910-1939 », une exposition de la Cinémathèque Française encore en itinérance.

  • s-facebook
  • s-youtube