17èmes Rencontres Art et Technique

JEUDI 26 JANVIER 2017

18èmes Rencontres Art et Technique

au Club de l'Étoile -  Paris - Champs Elysées

Paris Images Cinéma – L’Industrie du Rêve continue d’élargir sa réflexion au rôle qu’occupe la France dans la production et la fabrication des films de cinématographies étrangères à travers le travail des producteurs, tout en continuant à valoriser le savoir-faire international des techniciens français.

 

 

Les 18e Rencontres Art et Technique, le mercredi 24 janvier de 9h30 à 18h30, seront consacrées à la FRENCH TOUCH DANS LE MONDE, avec un retour d’expérience autour de 4 tables rondes composées de dirigeants des industries techniques, de professionnel(le)s de la production, de la réalisation, de la fabrication, de la distribution et de l’exploitation, de la formation et de la diffusion. Grâce à leurs savoir-faire, ces hommes et ces femmes qui portent la France du cinéma à l’excellence, s’exprimeront sur leurs métiers qui s’exportent aux quatre coins du monde et attirent les cinématographies étrangères sur son territoire.  Y sera relaté la “success story” à l’international de nos talents avec pour ambition d’offrir une visibilité internationale à notre industrie cinématographique française, pour que soit mis en lumière nos modèles de réussite

Ouverture
9 h 30 - 9 h 45
par PIERRE-YVES BOURNAZEL 

(Président de la Commission du film d’Ile-de-France - Président du fond de soutien cinéma et audiovisuel)

Table ronde 1
9 h 45 - 11 h 15

ÉTAT DES LIEUX DES ÉCHANGES CINÉMATOGRAPHIQUES FRANCO-INDIENS

Panorama des projets franco-indiens et de leurs industries cinématographiques respectives.

Modérateur : Damien PACCELLIERI & Hélène KESSOUS (Contre-Courants)

  • Magalie ARMAND

Chef du département Aide aux cinémas du monde au CNC : l'Aide aux cinémas du monde offre un point d'entrée unique aux cinéastes du monde entier. Elle vise à rendre plus ouverte, plus attrayante et plus simple l'association des cinéastes et professionnels du monde entier, en vue de coproduire ensemble les œuvres qui contribueront à promouvoir la diversité culturelle.

  • Aashish SINGH

Producteur indien à la tête du département production de Yash Raj Films, l’un des plus grands studios de cinéma de Bombay. Il a participé à plus de 40 longs-métrages en l’espace de 10 ans, dont les tournages ont eu lieu dans près de 35 pays différents.

 

  • Pan NALIN

Réalisateur indien né dans l’état de Gujarat qui, après plusieurs courts-métrages, a tourné de nombreux documentaires pour des chaînes internationales tout en se consacrant à la fiction avec les films Samsâra (2001), La Vallée des Fleurs (2006) et Déesses indiennes en colère (2015).

  • Thierry LENOUVEL

Producteur français (Ciné-Sud Promotion, qu'il a créé en 1993), tourné vers les cinématographies du monde entier. Il a notamment coproduit les films du réalisateur indien Anup Singh, Le Secret de Kanwar en 2012 et Le Chant des scorpions dont la sortie est prévue en 2017.

 

  • Agilane PAJANIRADJA

Distributeur originaire de Pondichéry, basé en France où il travaille depuis plus de 7 ans à la diffusion en salles des cinématographies provenant des différentes régions de l’Inde, en sortie simultanée.

  • Sabrina SUCHDEV

Fondatrice de Prodywood, société créée en 2008 et spécialisée dans la production exécutive de tournages étrangers et plus particulièrement indiens (films, clips, publicités, …) sur le territoire français.

Focus
11 h 15 - 11 h 30

LES FILMS INDIENS ET PARIS

présenté par Jitka de PRÉVAL

(doctorante en cinéma et audiovisuel à l'Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3)

Table ronde 2
11 h 30 - 13 h 00

LE SAVOIR-FAIRE FRANÇAIS, SES DÉCORS ET SES TALENTS AU SERVICE DU CINÉMA INDIEN 

CAS D'ÉTUDE : BEFIKRE

Modérateur : Damien PACCELLIERI

  • Mélanie CHEBANCE

Responsable de la relation aux productions, Expertises Crédit d’Impôt International chez Film France, organisme réunissant le réseau des bureaux d’accueil de projets en région, ayant pour mission de promouvoir le tournage, l’animation, les VFX et la postproduction sur le territoire français. L’association soutenue par le CNC est ainsi au cœur des projets favorisant la coopération franco-indienne en matière de cinéma.

  • Aashish SINGH

Producteur indien à la tête du département production de Yash Raj Films, l’un des plus grands studios de cinéma de Bombay. Il a participé à plus de 40 longs-métrages en l’espace de 10 ans, dont les tournages ont eu lieu dans près de 35 pays différents.

 

  • Anne SEIBEL

Chef décoratrice (ADC), ayant travaillé aux côtés de grands noms du cinéma américain comme Steven Spielberg, Sofia Coppola ou Woody Allen grâce auquel elle avait été nominée aux Oscars 2012 pour les décors de Midnight in Paris. Après Road, Movie du réalisateur indien Dev Benegal en 2009, elle a réalisé les décors de Befikre en 2016.

 

  • Antonin DEPARDIEU

Producteur exécutif de Befikre, Antonin Depardieu a aussi été repéreur sur de nombreux films et séries américains à gros budget, tournés à Paris. Il a de nombreuses fois collaboré avec Anne Seibel et a reperé des décors pour Clint Eastwood, Tom Hooper, Stephen Frears, Steven Spielberg, …

  • Kanamé ONOYAMA

Chef opérateur originaire d'Osaka, il décide de s'installer en France où il étudie le cinéma à l'ESRA. Il participe à de nombreux clips et publicités pour des marques prestigieuses en parallèle de plusieurs court-métrages remarqués à travers le monde. Après avoir éclairé le documentaire Mr X - le cinéma de Leos Carax en 2014, Befikre est son premier long-métrage de fiction en tant que directeur de la photographie.

  • Natalie YUKSEL

Natalie Yuksel est styliste pour la presse et collabore pour plusieurs magazines (Vogue, Harper Bazaar, ...) avant d'être rédactrice en chef mode au Libération Next. Elle compte parmi ses clients des marques luxueuses tel que Fendi et Armani. Befikre est son premier long métrage qui lui a permis de mixer son savoir faire du storytelling et la création de personnages.

Table ronde 3
14 h 30 - 17 h 30

TOURNER EN INDE : APPRENDRE DES UNS ET DES AUTRES

4 films en lumière :

14h30 - 15h15 // DIAMANT NOIR d'Arthur Harari

  • Arthur HARARI

Après deux courts-métrages remarqués (La Main sur la gueule en 2007 & Peine perdue en 2013) et un rôle dans La Bataille de Solférino (2013) de Justine Triet, Arthur Harari réalise son premier film Diamant Noir en 2015 sur le milieu des diamantaires d’Anvers, pour lequel il a tourné plusieurs séquences en Inde.

 

  • Tom HARARI

Directeur de la photographie autodidacte, il a éclairé les films de Katell Quillévéré (Un Poison violent - 2010, Suzanne - 2013, Réparer les vivants - 2015), Guillaume Brac (Un Monde sans femmes - 2012, Tonnerre - 2014) ou encore Diamant Noir de son propre frère, Arthur. En 2016, il a signé la lumière du dernier film du cinéaste japonais Nobuhiro Suwa.

  • Déborah BENATTAR

Productrice exécutive basée en Inde avec sa société La Fabrique Films, elle s’est spécialisée dans l'accueil des tournages français sur le sol indien. On la retrouve notamment aux génériques des films Diamant Noir et Les Cowboys ou dernièrement 2 épisodes de la saison 9 de la série Fais pas ci, fais pas ça. Elle vend également en Inde les droits de films français.

15h15 - 16h00 // SON ÉPOUSE de Michel SPINOSA

  • Michel SPINOSA

Réalisateur français des films Emmène-moi (1994), La Parenthèse enchantée (2000), Anna M. (2012) et Son Épouse (2014) dont la majeure partie a été tournée en Inde. Accompagné notamment d’une équipe son et d’une directrice de production françaises, il a recruté le reste de l’équipe technique directement dans le Sud du pays.

 

  • Patrick SOBELMAN

Producteur (Agat Films), membre du Club des 13, autant impliqué dans des projets français qu’internationaux (il a notamment coproduit la trilogie Les Mille et une nuits de Miguel Gomes - 2015), souvent avec l’Inde : il a produit le film indien Matrubhoomi un monde sans femmes de Manish Jha (2003) et les films français tournés en Inde Son Épouse (2014) et Taj Mahal (2015).

  • Marie-Frédérique LAURIOT-dit-PRÉVOST

Directrice de production qui a participé à plusieurs projets produits par Agat Films. Elle a notamment participé aux films Son Épouse (2014) et Taj Mahal (2015), tous deux partiellement tournés en Inde.

16h00 - 16h45 // TAJ-MAHAL de Nicolas SAADA

  • Nicolas SAADA

Réputé pour l‘émission radio Nova fait son cinéma ou ses écrits dans les Cahiers du Cinéma, il a été chargé de programmes au sein de l’unité fiction d’Arte entre 1992 et 1998. Il se lance dans la réalisation avec plusieurs courts-métrages et Espion(s) en 2009. Puis se consacre en 2015 au film Taj Mahal, relatant les attentats de Bombay de novembre 2012.

 

  • Patrick SOBELMAN

Producteur (Agat Films), membre du Club des 13, autant impliqué dans des projets français qu’internationaux (il a notamment coproduit la trilogie Les Mille et une nuits de Miguel Gomes - 2015), souvent avec l’Inde : il a produit le film indien Matrubhoomi un monde sans femmes de Manish Jha (2003) et les films français tournés en Inde Son Épouse (2014) et Taj Mahal (2015).

  • Erwan KERZANET

Ingénieur du son ayant notamment travaillé dernièrement sur les films Taj Mahal de Nicolas Saada (2015), Holy Motors de Leos Carax (2012), Looking for Rohmer de Wang Chao (2015). On le retrouvera prochainement au générique du prochain film de Kyoshi Kurosawa, Le Secret de la chambre noire, tourné en France.

16h45 - 17h30 // TOUT LÀ-HAUT de Serge HAZANAVICIUS

  • Serge HAZANAVICIUS

Frère aîné de Michel Hazanavicius, il a mené avant tout depuis les années 90 une carrière d'acteur, dans plus de 30 films. Après avoir réalisé plusieurs téléfilms et documentaires, il décide de réaliser son premier long-métrage, Tout là-haut, qui a été tourné en 2016 entre la France, l’Inde et l’Himalaya en coproduction avec la société de production indienne Reliance Entertainment.

 

  • Rémy CHEVRIN

Après avoir été assistant opérateur du directeur de la photographie Bruno Nuytten, il rencontre Darius Khondji avec qui il collabore entre 1986 et 1991 sur plusieurs projets comme Delicatessen (1991) de Jean-Pierre Jeunet. Il a ensuite notamment signé la lumière de films d'Yvan Attal, Eric Toledano & Olivier Nakache ou Christophe Honoré, et est depuis 2012 co-président de l'AFC.

  • s-facebook
  • s-youtube