LES ATELIERS DE SENSIBILISATION
aux métiers du cinéma

Paris Images Cinema - L’industrie du rêve continue son action de sensibilisation aux métiers du cinéma à travers trois sessions de deux ateliers différents destinés aux scolaires des villes du Val de Marne.

JEUDI 4 FÉVRIER 2016

ATELIER DE BRUITAGE DE CINÉMA

Maisons-Alfort – Val-de-Marne

13h00 - 16h30

 

Aux côtés d’Aurélien BIANCO, bruiteur de cinéma professionnel, ils devront apprendre à recréer l’univers sonore de la légendaire séquence d’ouverture du film Il était une fois dans l’Ouest.

À leur disposition, une vaste collection d’objets du quotidien à partir desquels il faudra redoubler d’ingéniosité et bien tendre l’oreille pour en tirer parti : un paquet de céréales devient le rythme d’une locomotive, un frottement de pellicule produit le bruissement des feuilles, redonnant sous leurs yeux une seconde vie au film.

VENDREDI 5 FÉVRIER 2016

ATELIER D'ÉCRITURE : L'ADAPTATION DE BANDE DESSINÉE

Créteil – Val-de-Marne

10h00 - 12h00

14h00 - 16h00

 

Nous accueillerons également le réalisateur Laurent BOILEAU pour deux sessions d'un atelier dédié à l'adaptation de bande-dessinée.

Lors de ces sessions, il enseignera comment aborder le travail d’écriture afin de donner vie aux cases d’une bande-dessinée. Ce pont entre neuvième et septième art s’effectuera à partir d'une planche de Couleur de peau : miel de Jung dont il a justement lui-même coréalisé avec l’auteur l'adaptation cinématographique sortie en 2012.

Couleur de peau : miel, de Jung et Laurent Boileau

en partenariat avec

et les Cinémas du Palais (Créteil)

  • s-facebook
  • s-youtube