L’INTÉGRALE
20 ANS DE RENCONTRES ART ET TECHNIQUE
20 ANS QUI ONT CHANGÉ LE CINÉMA

C’est quand même intéressant qu’on parle autant des outils, car paradoxalement les outils ne racontent rien. Ce sont toujours les gens qui font le film qui racontent quelque chose. C’est cela l’industrie du rêve.

Wim Wenders L’industrie du rêve — 2009

 

Le cinéma est un art récent. Mais déjà, à son propos, on s’interroge sur la transmission de ses techniques, sur ce qui restera des intentions de ses premiers créateurs et sur la pertinence de continuer à appeler cinéma les produits proposés aujourd’hui et demain sur les écrans de notre quotidien.
Aujourd’hui, les productions audiovisuelles et leurs images dérivées constituent l’une des toutes premières industries planétaires et la révolution technologique et numérique semble s’être totalement accomplie. Conçue autour de la rencontre entre l’Art et la Technique, L’industrie du rêve poursuit sa mission originale : permettre aux professionnels de se retrouver sur des sujets essentiels au développement de l’industrie cinématographique et donner la parole à ceux, femmes et hommes de l’ombre, qui font le 7e art. Dans ce contexte, la vocation du festival L’industrie du rêve est plus que jamais réaffirmée : faire le point chaque année sur le rapport intime qui lie art et technique, rendre hommage à̀ ceux qui le fabriquent et ainsi assurer cette transmission indispensable à l’acte créateur. C’est ainsi que les colloques des Rencontres Professionnelles Art et Technique sont devenus au fil des années un rendez-vous majeur du calendrier pour les professionnels du cinéma depuis l’an 2000. Avec cette intégrale regroupant 20 ans de débats, c’est une mémoire unique et exceptionnelle du cinéma français qui est pour la première fois restituée et publiée avec le témoignage des plus grands professionnels du cinéma français. NUMÉRIQUE ET CINÉMA PART I, II, III, L’ART DU MONTAGE, LE DÉCOR AU CINÉMA, LA LUMIÈRE AU CINÉMA, PROFESSION PRODUCTEUR, APRÈS LE TOURNAGE, QUEL SON POUR LE CINÉMA D’AUJOURD’HUI, OÙ VA LE CINÉMA ? PART I, OÙ VA LE CINÉMA ? : PART II, OÙ VA LE CINÉMA ? : PART III, OÙ FAIRE LE CINÉMA ? : PART I, OÙ FAIRE LE CINÉMA ? : PART II, OÙ FAIRE LE CINÉMA ? : PART III, LA FRANCE ET LES CINÉMAS DU MONDE : PART I, LA FRANCE ET LES CINÉMAS DU MONDE : PART II, LA FRENCH TOUCH DANS LE MONDE, « WELCOME UNITED KINGDOM », constituent ces trois volumes regroupant les 19 colloques qui se sont déroulés entre 2000 et 2019. À travers ces 1200 pages, c’est toute la richesse des propos de ceux et celles qui fabriquent le cinéma, le pensent et le réalisent qui est enfin donnée à lire dans son intégralité. Leur lecture sera, nous l’espérons, une exploration captivante des coulisses du 7e art, pour les professionnels, les étudiants et les amoureux du cinéma.

  • s-facebook
  • s-youtube