top of page

JEUDI 8 FÉVRIER

11:30-12:30 

Conférence #2
VERMINES

de Sébastien  Vaniček

NOMMÉ POUR LE CÉSAR 2024 DU MEILLEUR PREMIER FILM & LE CESAR DES MEILLEURS EFFETS VISUELS

Retour d'expérience long-métrage.

Le renouveau du film de genre français, les nouveaux acteurs

Par L’Industrie du Rêve 

LES INTERVENANTS

Harry Tordjman

Producteur, My Box Films

Animé par une passion inébranlable pour le cinéma et la comédie depuis ses études de droit, au cours desquelles il s’est spécialisé dans le droit audiovisuel et cinéma, Harry Tordjman, a fondé sa propre société de production en 2008, My Box. Parmi ses réalisations notables figurent des séries telles que Bref, Serge le Mytho et Bloqués diffusées sur Canal +,  ainsi que des documentaires tels que À Voix haute sur France 2 et en salle (Cinéma en Mars), Just Kids et Le Voyage d’Adèle  sur Canal +. Il a également produit la saison 2 & 3 de Plan Cœur diffusée sur Netflix, le court-métrage Maestro sur Apple TV, ainsi que des documentaires tels que Last Dance diffusé en salle (Condor Cinéma) et Rosy diffusé en salle (Gaumont Cinéma). Sa dernière production, Vermines, a marqué un tournant. Sorti le 27 décembre 2003, le film a attiré 200 000 spectateurs, réalisant le meilleur démarrage pour un film d’horreur français depuis Promenons-nous dans les bois de Lionel Delplanque, il y a vingt-quatre ans. Renouvelant le genre, Vermines bénéficie d’un excellent bouche-à-oreille et pourrait atteindre les 300 000 entrées.

 

Sébastien Vaniček,

Réalisateur & scénariste

Sébastien Vaniček grandit à Noisy-le-Grand, en Seine–Saint-Denis. À l’âge de 15 ans, il emprunte le caméscope de son père et commence à filmer des insectes. Il découvre alors le montage, l’importance du son et développe son amour pour l’image. Il réalise une cinquantaine de courts métrages. En 2012, il signe Marave Nachave, un film autoproduit de 50 minutes : l’histoire d’un boxeur passionné, mais piètre combattant. Il réalise trois ans plus tard le court métrage Mayday, présenté dans plus de cinquante festivals dans le monde et primé à de nombreuses reprises, puis Crocs (2018), dans lequel une chienne est contrainte par son maître d’aller combattre dans des arènes. Son premier long métrage, le film d’horreur Vermines,  qui relate une invasion d'araignées mortelles dans une cité de banlieue, renouvelle le film de genre, avec une mise en scène virtuose et un point de vue fort sur la banlieue. Jeune cinéaste talentueux, il aime travailler avec sa bande qui l’accompagne depuis ses premiers courts-métrages.  

 

Stéphanie Guillon, cheffe maquilleuse


Stéphanie Guillon se fait appeler Clochette dans le milieu professionnel. Elle exerce en tant que cheffe maquilleuse depuis près de 28 ans. Au commencement de sa carrière, elle a travaillé dans le domaine de la mode, du théâtre et de la télévision, mais son réseau s'est rapidement développé dans l'industrie cinématographique. Autodidacte, elle a acquis ses compétences sur le terrain. À ce jour, elle a contribué à la réalisation de 45 films, aussi bien des productions d'envergure que des projets plus modestes. Son expérience sur le film Vermines lui a apporté une grande satisfaction, notamment grâce à l'esprit d'équipe exceptionnel qui y régnait. Parmi les films sur lesquels elle a travaillé figurent des titres tels que Astérix & Obélix: L'Empire du Milieu, Comment je suis devenu super-héros, Le sens de la famille, La Malédiction de Provins, L'amour est une fête, Le Grand Bain, Rock'n Roll, Mal de pierres et Le Pacte des Loups.

Arnaud Bouniort, chef décorateur

Arnaud Bouniort, chef décorateur, a acquis une solide formation, incluant une formation en Cinéma 4D à l’école des Gobelins en 2020, une formation Autocad à la mairie de Paris en 1997, et un Certificat Supérieur de Formation professionnelle en Architecture d’Intérieur à l’école MJM Paris 11 en 1996. Son parcours professionnel s’étend sur plusieurs années, avec des expériences marquantes, notamment en tant que chef décorateur pour le long-métrage Vermines de Sébastien Vanicek chez My Box Films en 2022, La Brigade de Louis Julien Petit en 2020, et Les Invisibles de Louis Julien Petit en 2018. Il a travaillé dans des domaines variés, sur des clips musicaux, des publicités, des photos pour des campagnes de sensibilisation, et des courts-métrages. En tant que 1er assistant-décorateur, il a contribué aux longs-métrages tels qu’Acide de Just Philippot en 2022 et Bonnard, Pierre & Marthe de Martin Provost.

 

Thierry Onillon et Léo Ewald, superviseurs VFX, Mac Guff

 

Thierry Onillon s’est spécialisé dans les effets visuels, après des études à Supinfocom,. Il est aujourd’hui superviseur des VFX chez Mac Guff depuis plus de 10 ans. Il travaille tout à la fois sur le plateau et pendant le processus de post-production. Pour Vermines, les araignées ont représenté un défi majeur en VFX. Animer les mouvements erratiques des araignées a été complexe, avec 75 plans dédiés sur dix à douze minutes du film, totalisant plus de 1 000 jours de travail pour les araignées et 1 300 jours pour l’ensemble des effets, impliquant une équipe d’environ cinquante personnes.

 

Léo Ewald est graphiste 3d chez Mac Guff. Il a fait ses études à ISART DIGITAL. Fort d’une expertise pointue en modélisation, en matériaux et en animation, il a contribué à la création complexe des araignées de Vermines d’une taille improbable dans la réalité. Il a ainsi eu à animer les mouvements erratiques des araignées, nécessitant une adaptation et des recherches approfondies. Ainsi, il a eu recours à l’assemblage de plusieurs plans d’araignées réelles, les fusionnant en une seule séquence. Grâce à cette technique, il a réussi à créer un effet saisissant de foule en utilisant de véritables arachnides. Dans ce contexte, il ne s’agissait plus d’un travail de 3D, mais de composition.

 

harry photo.webp
thierry et léo_edited.jpg
Arnaud Bouniot photo.jpeg
IMG_3493.jpeg
  • s-facebook
  • s-youtube
bottom of page