Depuis 2000, Paris Images - L'industrie du rêve est le rendez-vous de celles et ceux qui fabriquent le cinéma.
" Le cinéma est un art, par ailleurs c'est une industrie. "
André Malraux
17èmes Rencontres Art et Technique
LUNDI 28 JANVIER 2019
Cette 19e édition de Paris Images Cinéma – L’industrie du rêve, se déroulera le lundi 28 janvier 2019 . Paris Images Cinéma – L’industrie du rêve organisera des débats durant ses Rencontres Art et Technique autour de la collaboration franco- britannique, notamment dans le cadre de l’actualité du Brexit, en évoquant à travers des études de cas précises les méthodes de travail de chacun. Le fil rouge de cette 19e édition sera le retour d’expériences sur différents tournages entre le Royaume-Uni et la France et notamment en Région Ile-de-France avec des réalisateurs de renommée et leur équipe - producteurs et techniciens. Nous continuons à valoriser le savoir-faire des techniciens français, aussi bien sur les plateaux de tournage qu’en post-production. Cette excellence artistique reste un atout majeur et permet à notre pays de se positionner comme une terre d’accueil pour de nombreux projets et artistes venus du monde entier.
TABLE RONDE 1
10H – 11H30
ÉTAT DES LIEUX DES ÉCHANGES CINÉMATOGRAPHIQUES ET AUDIOVISUELS
FRANCO-BRITANNIQUES A L’HEURE DU BREXIT
Modération : Serge Siritzky
Quelle influence aura le Brexit sur le cinéma britannique indépendant et les coproductions franco-britanniques ? Les questions sont nombreuses Outre-Manche : 85 % des adhérents de l’association des producteurs de cinéma et de télévision britanniques (PACT) indépendants voulaient rester dans l’Union européenne, selon une enquête de cette organisation. Quelle sera l’onde de choc du Brexit sur l’industrie du cinéma britannique. L’aide à la création, les coproductions et la diffusion des films européens au Royaume-Uni vont-elles vaciller ? Est-ce qu’Hollywood, qui règne déjà quasiment en maître sur le septième art britannique resserrera encore son étau et sa domination ? Ces nombreuses question seront soulevées pendant notre 1ère table ronde en présence de celles et ceux qui préparent l’après Brexit dans le secteur cinématographique et audiovisuel des deux côtés de la Manche ?
Intervenants
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CAROL COMLEY, HEAD OF FILM POLICY, BRITISH FILM INSTITUTE, U.K
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JULIE-JEANNE REGNAULT, DIRECTRICE ADJOINTE EN CHARGE DES AFFAIRES EUROPEENNES, CENTRE NATIONAL DU CINEMA ET DE L’IMAGE ANIMEE, FR
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MICHEL PLAZANET, DIRECTEUR ADJOINT DES AFFAIRES EUROPEENNES ET INTERNATIONALES, CENTRE NATIONAL DU CINEMA ET DE L’IMAGE ANIMEE, FR
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GABRIELLE TANA, PRODUCTRICE (BABY COW FILMS ET MAGNOLIA MAE FILMS), U.K
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BERTRAND FAIVRE, PRODUCTEUR (THE BUREAU), FR/UK
TABLE RONDE 2
11H30- 12H30
LES STUDIOS FRANÇAIS ET BRITANNIQUES : QUELS MODÈLES ET PERSPECTIVES ?
Modération : Serge Siritzky
Pour l’ensemble des professionnels du cinéma et de l’audiovisuel français, la pérennisation et le développement des studios franciliens sont la seule perspective pertinente pour maintenir et renforcer l’outil industriel cinématographique et audiovisuel. Face aux incertitudes récentes, il est d’une importance stratégique de conserver ces espaces en y rassemblant les partenaires de cette industrie, avec autour de la production cinématographique et audiovisuelle, les axes complémentaires de la formation et l’innovation : prestataires, fournisseurs, structures de formation audiovisuelle, sociétés de production et post-production, effets numériques, animation, jeu vidéo .... Sur quel exemple s’appuyer ?Les studios anglais peuvent-ils être un modèle ? Nous soulèverons donc pendant ce débat ces questions importantes qui demandent des réponses fondamentales pour l’avenir de nos industries techniques.
Intervenants
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JEREMY AZIS, PRODUCTEUR, U.K
AURELIE GROS, VICE PRÉSIDENTE EN CHARGE DE LA CULTURE, DU TOURISME ET DE L'ACTION INTERNATIONALE, CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'ESSONNE, CONSEILLÈRE RÉGIONALE ET VICE PRÉSIDENTE DE LA COMMISSION DES AFFAIRES EUROPEENNES, REGION ILE-DE-FRANCE. -
MICHEL BARTHELEMY, PRÉSIDENT DE L'ADC, ASSOCIATION DES CHEFS DECORATEURS DE CINEMA,
VICE-PRÉSIDENT DE ARTSCENICO, EUROPEAN FEDERATION FOR COSTUME AND PRODUCTION DESIGN -
ERIC MOREAU, DIRECTEUR DES STUDIOS D'EPINAY- SUR SEINE, BRETIGNY-SUR-ORGE -TSF
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PASCAL BECU, DIRECTEUR DES STUDIOS DE BRY- SUR-MARNE - TRANSPALUX
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DANIEL DELUME, DIRECTEUR DE PRODUCTION, ADP, FR
14H30– 15H30
TÉMOIGNAGE EXCEPTIONNEL DE CHARLOTTE RAMPLING SUR SA CARRIÈRE
Recueilli par MICHEL CIMENT, directeur de la publication de POSITIF
Grande dame du cinéma mondial, actrice exceptionnelle, beauté envoûtante et femme libre, Charlotte Rampling continue de nous fasciner. D’origine britannique, élevée en France, muse insaisissable, elle a inspiré les plus grands cinéastes
britanniques, italiens, français, américains
offrant à chacun de ses rôles une nouvelle facette de sa personnalité indéchiffrable.
TABLE RONDE 3
15H30– 17H30
TRAVAILLER LES UNS AVEC LES AUTRES
RETOUR D’EXPÉRIENCES SUR LE FILM THE WHITE CROW DE RALPH FIENNES
Modération : Anne Bourgeois
Retour d’expériences croisées sur le film de Ralph Fiennes THE WHITE CROW, dont une partie a été tournée en France.
Nous continuons d’élargir notre réflexion à travers le retour d’expérience des producteurs, réalisateurs, techniciens,
tout en continuant à valoriser le savoir-faire des techniciens français. Cette excellence artistique reste un atout majeur
et permet à notre pays de se positionner comme une terre d’accueil pour de nombreux projets et artistes venus du monde entier.
Intervenants
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RALPH FIENNES*, REALISATEUR ET COMEDIEN, UK
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FRANÇOIS IVERNEL, PRODUCTEUR MONTEBELLO PRODUCTIONS, FR
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GABRIELLE TANA, PRODUCTRICE BABY COW FILMS ET MAGNOLIA MAE FILMS, UK
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RENAUD MATHIEU, DIRECTEUR DE PRODUCTION, FR
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ANNE SEIBEL, CHEF DECORATRICE, ADC, FR
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MADELINE FONTAINE, CREATRICE DE COSTUMES FRANÇAISE, PRESIDENTE DE L’ASSOCIATION FRANÇAISE
DES COSTUMIERS DU CINEMA ET DE L'AUDIOVISUEL, FR -
ANTONIN DEPARDIEU, REPEREUR , FR