LE FILM

ANNE SEIBEL UNE FEMME AU CŒUR DE L’ILLUSION

Un film de Tibo Pinsard

Documentaire de 52’

Production : Camera Lucida – Valérie Grenon

 

Le cinéma, art de l’illusion par excellence, est encore majoritairement un métier d’hommes. Parmi les femmes qui ont réussi à se faire un nom au niveau international, figure une française : Anne Seibel.  Chef décoratrice, elle est l’une des plus respectées dans le milieu, tant en Europe qu’aux Etats-Unis. Elle a travaillé avec les plus grands, de Clint Eastwood à Woody Allen en passant par Spielberg ou Benegal. 

Où puise-t-elle son inspiration et comment arrive-t-elle à la renouveler, elle qui s’adapte à des univers si différents ? En suivant Anne dans l’exercice de son métier, mais aussi lorsqu’elle enseigne à la Fémis ou encore dans sa maison de famille, nous chercherons à comprendre le secret de cet art de l’illusion en mettant en lumière un métier peu connu du grand public.

BIOGRAPHIE


TIBO PINSARD
Réalisateur et scénariste

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Après des études d’art, Tibo Pinsard devient réalisateur. Il tourne aussi bien des fictions (séries, courts-métrages) que des documentaires, à l’instar d’Une femme au cœur de l’illusion, sur la cheffe décoratrice de cinéma Anne Seibel, produit par Camera Lucida pour France Télévisions.

Tibo a récemment terminé la série Pet Killer, une coproduction franco-australienne Rockzeline/Deadrock qu’il a co-écrite et réalisée à Sydney pour Blackpills. Elle a été primée dernièrement au festival de Bilbao Seriesland, Meilleure Série et Meilleur Scénario.

Il développe actuellement plusieurs projets de séries, longs-métrages de fiction et documentaires.

Filmographie :

2020. Une femme au cœur de l’illusion, documentaire de 52 minutes, produit par Camera Lucida pour France Télévisions. Avec Anne Seibel, Ralph Fiennes, Darius Khondji, Rick Carter…

2019. Pet Killer, série digitale de dix épisodes pour la plateforme Blackpills, coproduite par Rockzeline (France) et Deadrock (Australie).
2019. Stardust Odyssey, court-métrage d’animation, coproduit par Darrowan Prod, l’institut Femto-ST (France) et le laboratoire TIPs (Belgique). Record au Guinness World Records du plus petit personnage animé en stop-motion.

2016. Gorilla, court-métrage produit par Darrowan Prod, avec le soutien du Conseil régional de Bourgogne. 46 prix et 121 sélections en festivals. Eligible aux Oscars 2017.

2016. Stripes, court-métrage, produit par Darrowan Prod. 35 sélections et 3 prix.

2012. Le dernier voyage d'Emile,moyen-métrage de 30 minutes, produit par Comme une Image, en coproduction avec Evil Ways Productions, Outre-mer 1ère et Réunion 1ère, avec le soutien du Conseil régional de la Réunion et du CNC.

2011. La Reine du Meix, documentaire de 26 minutes coproduit avec Orange Image. Prix régional au festival Fenêtres sur Courts 2011.

2011. Clin d'œil, court-métrage de 6 minutes, produit par Darrowan Prod.

2008. L'île, court-métrage de 15 minutes, produit par Orange Image avec le soutien du conseil régional de Bourgogne, avec Thierry Frémont, Simon Charasson et Alysson Paradis.
Prix du jury au festival du film de jeunesse de Dole, 2012.

  • s-facebook
  • s-youtube