BIOGRAPHIES DES INTERVENANTS

 

 

ALEXIS GIRAUDEAU, RÉGISSEUR GÉNÉRAL AFR

RÉGISSEUR DEPUIS 2004, AINSI QUE MEMBRE DE L’ASSOCIATION FRANÇAISE DES RÉGISSEURS (AFR) DEPUIS 2016, ALEXIS GIRAUDEAU A ÉTÉ RÉGISSEUR GÉNÉRAL SUR LA SÉRIE, L’EFFONDREMENT, DIFFUSÉE SUR CANAL+, RÉALISÉE PAR LES PARASITES, ET PRODUITE PAR ET BIM. ENGAGÉ SUR LES QUESTIONS ÉCOLOGIQUES, IL EST MEMBRE D’UN CERCLE DE RÉFLEXION INTER-ASSOCIATIONS SUR CES QUESTIONS. ALEXIS A RÉDIGÉ UNE SYNTHÈSE DE SES EXPÉRIENCES EN ECOPRODUCTION, AVEC DES PROPOSITIONS, DES SOLUTIONS ET DES AXES DE RÉFLEXIONS SUR LE SUJET.

 

ANNE SEIBEL, CHEF DÉCORATRICE, ADC

LE CINÉMA, ART DE L’ILLUSION PAR EXCELLENCE, EST ENCORE MAJORITAIREMENT UN MÉTIER D’HOMMES. PARMI LES FEMMES QUI ONT RÉUSSI À SE FAIRE UN NOM AU NIVEAU INTERNATIONAL, FIGURE UNE FRANÇAISE : ANNE SEIBEL, NOMMÉE AUX OSCAR POUR MIDNIGHT IN PARIS.  CHEF DÉCORATRICE, ELLE EST L’UNE DES PLUS RESPECTÉES DANS LE MILIEU, TANT EN EUROPE QU’AUX ETATS-UNIS. ELLE A TRAVAILLÉ AVEC LES PLUS GRANDS, DE CLINT EASTWOOD À WOODY ALLEN EN PASSANT PAR STEVEN SPIELBERG, SOFIA COPPOLA, RALPH FIENNES OU DEV BENEGAL. ELLE VIENT DE TERMINER UNE SÉRIE TÉLÉVISÉE DE DAMIEN CHAZELLE THE EDDY PRODUITE PAR NETFLIX.

AURÉLIE GROS,  CONSEILLÈRE RÉGIONALE D’ILE-DE-FRANCE, VICE- PRÉSIDENTE DE LA COMMISSION DES AFFAIRES EUROPÉENNES, CONSEILLÈRE DÉLÉGUÉE "VALORISATION TOURISTIQUE DU PATRIMOINE"

  AURÉLIE GROS EST ÉGALEMENT VICE-PRÉSIDENTE À LA CULTURE , AU TOURISME ET À L'ACTION EXTÉRIEURE DU DÉPARTEMENT DE L’ESSONNE ET PRÉSIDENTE DU MOUVEMENT CITOYEN, LA FRANCE VRAIMENT.  ELLE A CRÉÉ EN ESSONNE DE NOMBREUSES MANIFESTATIONS CULTURELLES EN LIEN AVEC L'ART CONTEMPORAIN AU DOMAINE DE CHAMARANDE EN RECEVANT ROBERT COMBAS, NOTAMMENT ET LA MUSIQUE AVEC LE FESTIVAL ESSONNE EN SCÈNE  PAR LES FRANCOFOLIES. 

ANTONIN DEPARDIEU, DIRECTEUR DE PRODUCTION

APRÈS AVOIR OBTENU SON DIPLÔME DE DROIT, ANTONIN DEPARDIEU, IL FAIT LA RENCONTRE DU PRODUCTEUR JACQUES DERCOURT, ET FAIT SON PREMIER STAGE DE MISE-EN-SCÈNE SUR UN TÉLÉFILM. IL ENCHAINE LES TOURNAGES EN TANT QUE RÉGISSEUR, POUR ENSUITE TRAVAILLER SUR LE TOURNAGE D’UN PUB AMÉRICAINE, CE QUI LANCERA SA CARRIÈRE DE REPÉREUR, SUR LE MARCHÉ AMÉRICAIN. ANTONIN DEPARDIEU DEVIENT ENSUITE DIRECTEUR DE PRODUCTION POUR DE GROSSES PRODUCTIONS AMÉRICAINES TOURNANT EN FRANCE. IL A NOTAMMENT TRAVAILLÉ AVEC WOODY ALLEN, MARTIN SCORCESE, QUENTIN TARANTINO ET BIEN D’AUTRES.

 

BERTRAND SEITZ, CHEF DÉCORATEUR, ADC

APRÈS DES ÉTUDES À L’ÉCOLE D’ARCHITECTURE DES BEAUX-ARTS DE PARIS, BERTRAND SEITZ COMMENCE SA CARRIÈRE DANS LE THÉÂTRE ET D’OPÉRA. ASSISTANT DANS LE CINÉMA  PENDANT UNE QUINZAINE D’ANNÉES, IL APPREND SON MÉTIER , AUPRÈS DE DÉCORATEURS COMME HUGUES TISSANDIER, HILTON MAC CONNICO, JEAN RABASSE, ETC. EN 2000 IL DEVIENT CHEF DÉCORATEUR DANS LA PUBLICITÉ, EN 2002, IL SIGNE SON PREMIER LONG-MÉTRAGE, NID DE GUÊPES, DE FLORENT EMILIO SIRI, DEPUIS LORS, IL CONSACRE LA MAJORITÉ DE SES EXPÉRIENCES À LA FICTION CINÉMATOGRAPHIQUE, MAIS TÉLÉVISUELLE, À TRAVERS LE NOUVEAU FORMAT DE LA SÉRIE. IL TRAVAILLE AUPRÈS DE NOMBREUX RÉALISATEURS COMME, MARC CARO, ALBERT DUPONTEL, PASCAL LAUGIER…

 

CHARLES JODOIN-KEATON, SCRIPTE, LSA/I. A. T.S.E

CHARLES JODOIN-KEATON EST ORIGINAIRE DE MONTRÉAL ET VIT EN FRANCE, IL Y TRAVAILLE COMME SCRIPTE. IL A COLLABORÉ AVEC DES ARTISTES ET PRODUCTIONS PRESTIGIEUSES, COMME JULIE DELPY, LAURENT FIRODE ET FRÉDÉRIC FONTEYNE, SUR DES LONGS-MÉTRAGES ET A TRAVAILLÉ SUR DES SÉRIES, COMME HANNIBAL (NBC), LE FRACAS DES UTOPIES (ARTE), VERSAILLES (CANAL +) ET RÉCEMMENT SUR VERNON SUBUTEX, RÉALISÉ PAR CATHY VERNEY. CHARLES JODOIN-KEATON EST AUSSI L’AUTEUR D’UN LIVRE SUR LE CINÉASTE JAN SVANKMAJER, ET EST INTERVENANT À LA FEMIS, AINSI QUE MEMBRE ACTIF DE L’ASSOCIATION DES SCRIPTES LSA.

 

CHLOÉ RUDOLF, SCRIPTE, LSA,

CHLOÉ RUDOLF EST UNE SCRIPTE, MEMBRE DES SCRIPTES ASSOCIÉS. ELLE A TRAVAILLÉ POUR DE NOMBREUX LONGS-MÉTRAGES, COMME TAKEN 3 D’OLIVIER MEGATON, CATACOMBES DE J.E DOWDLE, PARIS DE CÉDRIC KLAPISCH, OU ENCORE PUPILLE (LES CHAMPS DE FLEURS), DE J.HERRY ; AINSI QUE DES SÉRIES COMME RIVIERA ET PARKS AND RECREATION. CHLOÉ RUDOLF A AUSSI TRAVAILLÉ SUR QUELQUES PUBS, NOTAMMENT SUR CELLE D’AMERICAN EXPRESS, RÉALISÉE PAR WES ANDERSON.

 

DENIS GRAVOUIL, SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE LA CGT SPECTACLE

DENIS GRAVOUIL, EST LE SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE LA CGT SPECTACLE. À LA TÊTE DU SYNDICAT ULTRA MAJORITAIRE DANS LE MÉTIER, IL EST PARVENU À SIGNER UN ACCORD UNANIME AVEC LES EMPLOYEURS DE SON SECTEUR. AVANT DE DEVENIR SYNDICALISTE À TEMPS PLEIN, IL S’EST FORMÉ À L’ÉCOLE LOUIS-LUMIÈRE, PUIS EST DEVENU ASSISTANT, ET ENSUITE CHEF OPÉRATEUR. IL ALTERNE FILMS DE FICTION ET DOCUMENTAIRES, ET PREND LA TÊTE DE LA CGT SPECTACLE, EN 2013.

 

EMMANUEL BARRAUX, PRODUCTEUR 31 JUIN FILMS

APRÈS DES ÉTUDES DE PRODUCTION À LA FEMIS, EMMANUEL BARRAUX DÉBUTE EN 1999 EN PRODUISANT DES COURTS-MÉTRAGES, AVANT DE S’ORIENTER PROGRESSIVEMENT VERS LE LONG. IL CRÉE EN 2001, 31 JUIN FILMS, ET S’ASSOCIE PEU APRÈS AVEC AGNÈS VALLÉE. IL A DEPUIS PRODUIT UNE QUINZAINE DE LONGS-MÉTRAGES, DONT J’INVENTE RIEN (2006) ET TÉLÉ GAUCHO, DE MICHEL LECLERC (2012), OU ENCORE POURSUITE, DE MARINA DÉAK (2010), MAIS AUSSI TROIS LONGS-MÉTRAGES DE THOMAS LILTI : HIPPOCRATE (2014), MÉDECIN DE CAMPAGNE (2016), PREMIÈRE ANNÉE (2019). IL PRODUIT ÉGALEMENT LA SÉRIE HIPPOCRATE, RÉALISÉE PAR THOMAS LILTI, POUR CANAL +, ET DÉVELOPPE ACTUELLEMENT PLUSIEURS PROJETS.

 

EMMANUEL SCHLUMBERGER, PRODUCTEUR

 DIPLÔMÉ DE LA HARVARD BUSINESS SCHOOL, IL ENTRE À LA GAUMONT EN 1975 COMME CONTRÔLEUR DE GESTION. IL EST ENSUITE CHARGÉ DE LA NÉGOCIATION DES CONTRATS PUIS SA CARRIÈRE SE DIRIGE NATURELLEMENT VERS LA PRODUCTION. IL TRAVAILLE SUR UNE DOUZAINE DE FILMS COMME LOULOU DE PIALAT OU ENCORE DANTON DE WAJDA. À PARTIR DE 1986, IL DEVIENT PRODUCTEUR À PART ENTIÈRE DANS LA SOCIÉTÉ FRENCH PRODUCTION SUR UNE QUINZAINE DE FILMS, NOTAMMENT SOIGNE TA DROITE DE JEAN-LUC GODARD (1988), OU LE PETIT PRINCE A DIT DE CHRISTINE PASCAL (1992). IL CONTINUE SA CARRIÈRE AVEC L FILMS (1993) ET SE DÉMARQUE EN COPRODUISANT HIDEOUS KINKY DE GILLIES MAC KINNON AVEC KATE WINSLET, LES PALMES DE MR SCHUTZ DE CLAUDE PINOTEAU AVEC ISABELLE HUPPERT, PHILIPPE NOIRET ET CHARLES BERLING. IL A ÉGALEMENT PRODUIT LE FILM D’ERIC VUILLARD, PRIX GONCOURT, MATEO FALCONE, LA VIE NOUVELLE DE PHILIPPE GRANDRIEUX ET MON FRÈRE S’APPELLE ROBERT DE PHILIP GROËNING.

 

ISABELLE MANQUILLET, MONTEUSE, CO — PRÉSIDENTE DE LMA,

ISABELLE MANQUILLET A FAIT SA FORMATION UNIVERSITAIRE EN LETTRES MODERNES ET CINÉMA. ELLE A ÉTÉ ASSISTANTE MONTAGE DE 1996 À 2005, MONTEUSE PAROLE DE 2004 À 2012, ET CHEF MONTEUSE DEPUIS 2006, NOTAMMENT SUR NI LE CIEL NI LA TERRE DE CLÉMENT COGITORE, L’ANNÉE SUIVANTE ET LA VIE DOMESTIQUE DE ISABELLE CZAJKA, LA NUIT A DÉVORÉ LE MONDE DE DOMINIQUE ROCHER, L’HEURE DE LA SORTIE DE SÉBASTIEN MARNIER ET LES PARTICULES DE BLAISE HARRISON.

 

JÉRÉMIE STEIB, 1ER ASSISTANT-RÉALISATEUR, VICE-PRÉSIDENT DE L’AFAR

JÉRÉMIE STEIB EST 1ER ASSISTANT-RÉALISATEUR ET VICE-PRÉSIDENT DE L’AFAR. IL A TRAVAILLÉ POUR DE NOMBREUSES PUBS POUR LA MAAF, ALAIN AFFELOU ET ORANGE, ET POUR DE NOMBREUSES SÉRIES COMME SCÈNES DE MÉNAGES, OU ENCORE LES GUIGNOLS DE L’INFO, AINSI QUE POUR QUELQUES LONGS-MÉTRAGES COMME 10 JOURS EN OR, DE NICOLAS BROSSETTE ET DERRIÈRE LES MURS 3D, DE JULIEN LACOMBE & PASCAL SID.

 

JUDY SHREWSBURY, CRÉATRICE DE COSTUMES

JUDY SHREWSBURY EST UNE CRÉATRICE DE COSTUMES ET CHEF COSTUMIÈRE DEPUIS PLUS DE TRENTE ANS SUR UNE CINQUANTAINE DE PRODUCTIONS FRANÇAISES ET INTERNATIONALES. ELLE A TRAVAILLÉ POUR LES PLUS GRANDS RÉALISATEURS ET COMÉDIENS, TELS QUE SEAN CONNERY, ROBERT DE NIRO, CATHERINE DENEUVE, ISABELLE HUPPERT, CHIARA MASTROIANI, MARTHE KELLER, BÉATRICE DALLE, DANIEL AUTEUIL, JEFF GOLDBLUM, ALAN BATES ; AINSI QUE LES RÉALISATEURS CLAIRE DENIS, WIM WENDERS, MANOEL DE OLIVEIRA, ROMAN COPPOLA, TRAN AHN HUNG, HARMONY KORINE, FERNANDO SOLANAS ET BIEN D’AUTRES. ELLE A AUSSI FAIT UNE PUBLICATION POUR POSITIF SUR LES COSTUMES HOLLYWOODIENS DES ANNÉES 1930, ET POUR LE CATALOGUE EXPOSITION PARIS MUSÉES, « LES PLUS BELLES ROBES DU CINÉMA ».

 

LAURENCE BERREUR, DIRECTRICE ADJOINTE DES ÉTUDES DE LA FEMIS

DIPLÔMÉE DE L’ESC NANTES ATLANTIQUE (AUDENCIA), LAURENCE BERREUR S’ORIENTE TRÈS VITE VERS LA PRODUCTION CINÉMATOGRAPHIQUE. EN 1995, ELLE CONÇOIT DES STAGES DE FORMATION AU CENTRE EUROPÉEN DE FORMATION À LA PRODUCTION DE FILMS (CEFPF), PUIS ENCHAINE LES EXPÉRIENCES AU SEIN D’ODÉON PRODUCTIONS PUIS M6 FICTIONS. A PARTIR DE 1998 ET JUSQU’EN 2006, ELLE DEVIENT PRODUCTRICE AU SEIN DE MAGOURIC PRODUCTIONS AUX CÔTÉS DE LAURENT BÉNÉGUI : ELLE TRAVAILLE NOTAMMENT AVEC CHRISTOPHE LE MASNE, OLIVIER SALADIN, SÉBASTIEN LAUDENBACH, ESTELLE LARRIVAZ, MARC GIBAJA OU JACQUES WEBER. ELLE DEVIENT, EN 2007, RESPONSABLE DE LA 4E ANNÉE À LA FÉMIS, PUIS DIRECTRICE ADJOINTE DES ÉTUDES EN MARS 2017.

 

MARION REY, DIRECTRICE DE LA PHOTOGRAPHIE, L’UNION DES CHEFS-OPÉRATEUR, MEMBRE DU COLLECTIF FEMMES À LA CAMÉRA

FORTE D’UNE EXPÉRIENCE DE  25 ANS MARION REY A APPRIS SON  MÉTIER EN PASSANT PAR TOUTES LES ÉTAPES (2NDE ASSISTANTE CAMÉRA, 1ÈRE ASSISTANTE CAMÉRA PUIS CADREUSE) EN ALLANT DANS L’EXPÉRIMENTATION DE NOUVEAUX OUTILS ET LA RECHERCHE DE POLYVALENCE.
LA PELLICULE AVEC LAQUELLE ELLE A DÉBUTÉ LUI A DONNÉ UNE RIGUEUR ET UNE EXIGENCE DE TRAVAIL QU’ELLE UTILISE AUSSI AVEC LE NUMÉRIQUE. ELLE TRAVAILLE POUR DES SÉRIES TÉLÉVISÉES ET ÉGALEMENT POUR DES LONGS-MÉTRAGES.

 

 

NATHALIE DURAND, DIRECTRICE DE LA PHOTOGRAPHIE, MEMBRE FONDATRICE DU COLLECTIF « FEMMES À LA CAMÉRA » & SECRÉTAIRE GÉNÉRALE DE L’AFC

APRÈS AVOIR OBTENU SON DIPLÔME DE L’ÉCOLE NATIONAL LOUIS LUMIÈRE, NATHALIE DURAND A ÉTÉ PREMIÈRE ASSISTANTE OPÉRATEUR SUR UNE TRENTAINE DE LONGS-MÉTRAGES, DONT MAD CITY, DE COSTA GAVRAS ET MES NUITS SONT PLUS BELLES QUE VOS JOURS, DE ANDREJ ZULAWSKI. ELLE EST ENSUITE DEVENUE DIRECTRICE DE LA PHOTOGRAPHIE, SUR DES FILMS TELS QUE L’ENCHANTEUR, DE BÉNÉDICTE BRUNET, LES FILLES NE SAVENT PAS NAGER, DE ANNE-SOPHIE BIROT, OU ENCORE LE PAYS DU CHIEN QUI CHANTE, DE YANN DEDET. NATHALIE DURAND EST AUSSI MEMBRE FONDATRICE DU COLLECTIF « FEMMES À LA CAMÉRA », AINSI QUE LA SECRÉTAIRE GÉNÉRALE DE L’AFC.

 

PASCAL METGE, DIRECTEUR DE PRODUCTION, VICE-PRÉSIDENT DE L’ADP

ANCIEN ÉLÈVE DE L'IDHEC, PASCAL METGE TRAVAILLE DEPUIS BIENTÔT TRENTE ANS DANS LE CINÉMA ET L'AUDIOVISUEL. D'ABORD COMME PRENEUR DE SON, AVANT QUE SON IMPLICATION DANS LES FILMS NE LE CONDUISE VERS LA PRODUCTION. IL EXERCE DEPUIS COMME DIRECTEUR DE PRODUCTION OU PRODUCTEUR EXÉCUTIF, AUSSI BIEN SUR DES FILMS D'AUTEUR QUE DES COPRODUCTIONS INTERNATIONALES (FUNNY GAMES US, MARIE HEURTIN, ATLANTIQUE, CAMILLE...).DE MICHAEL HANEKE À JERZY SKOLIMOWSKI , IL A RÉCEMMENT TRAVAILLÉ SUR ATLANTIQUE DE MATI DIOP QUI A OBTENU LE GRAND PRIX AU FESTIVAL DE CANNES EN 2019.

 

PAULINE GIL, COORDINATRICE DU COLLECTIF ECOPROD CHARGÉE DE PRODUCTION RESPONSABLE

PAULINE GIL EST LA COORDINATRICE DU COLLECTIF ECOPROD, ET EST CHARGÉE DE PRODUCTION RESPONSABLE CHEZ JEFF & OCTAVE, SUR LA SÉRIE CANAL+, L’EFFONDREMENT, AINSI QUE CHEZ MARNIE PRODUCTION. ELLE CO-FONDATRICE DE CURIEUX.

 

PIERRE SCHOELLER, RÉALISATEUR

PIERRE SCHOELLER COMMENCE SA CARRIÈRE EN TANT QUE SCÉNARISTE POUR LE CINÉMA ET LA TÉLÉVISION. IL A FAIT UN COURT-MÉTRAGE EN 1996, DEUX AMIS, PUIS SIGNE, EN 2003, UN TÉLÉFILM POUR ARTE,  ZÉRO DÉFAUT, AVEC ERIC ELMOSNINO. PIERRE SCHOELLER RÉALISE SON PREMIER LONG-MÉTRAGE EN 2008 :    VERSAILLES. LE FILM DÉCROCHE DEUX NOMINATIONS AUX CÉSAR, CELUI DU MEILLEUR ACTEUR POUR GUILLAUME DEPARDIEU, ET DE LA MEILLEURE PREMIÈRE ŒUVRE. COMME VERSAILLES, L’EXERCICE DE L’ÉTAT EST REMARQUÉ GRÂCE À SA SÉLECTION À CANNES DANS LA CATÉGORIE UN CERTAIN REGARD. LE FILM A ÉGALEMENT SUSCITÉ L’INTÉRÊT DE L’ACADÉMIE DES CÉSAR, AVEC HUIT NOMINATIONS, ET TROIS PRIX : CÉSAR DU MEILLEUR SON, DU MEILLEUR SCÉNARIO, ET UN PREMIER CÉSAR POUR MICHEL BLANC. PIERRE SCHOELLER CONTINUE UNE ACTIVITÉ DE SCÉNARISTE, EN COLLABORANT AU FILM DE DANIELLE ARBID,  PEUR DE RIEN, EN 2016. EN SEPTEMBRE 2018, IL SORT SON TROISIÈME LONG-MÉTRAGE : UN PEUPLE ET SON ROI, AVEC UN BUDGET DE 16,9 MILLIONS D’EUROS, REVENANT SUR LA RÉVOLUTION FRANÇAISE.

 

PIERRE-ANTOINE COUTANT, PRÉSIDENT DE L’AFSI

PIERRE-ANTOINE COUTANT EST UN CHEF OPÉRATEUR DU SON FORMÉ À LA FEMIS, AUTEUR DU LIVRE, « LA REPRODUCTION DU SON AU CINÉMA », COÉDITÉ PAR LA FEMIS ET LA CST. IL DÉBUTE SA CARRIÈRE EN 1991, EN TANT QU’ASSISTANT DU SON-PERCHMAN, PUIS PARTICIPE EN QUALITÉ DE CHEF OPÉRATEUR DU SON À PLUS DE DEUX CENTS FILMS DE FICTION, SÉRIES ET DOCUMENTAIRES, COURTS ET LONGS, PRINCIPALEMENT POUR LA TÉLÉVISION. EN 2008, IL FAIT PARTIE DU NOYAU FONDATEUR DE L’ASSOCIATION FRANÇAISE DU SON À L’IMAGE — AFSI — DONT IL EST LE PRÉSIDENT DEPUIS 2018. IL EST ÉGALEMENT RÉALISATEUR DE DEUX COURTS-MÉTRAGES ET DE TROIS COURTS FILMS D’ANIMATION EN STOP MOTION.

 

RENAUD MATHIEU, DIRECTEUR DE PRODUCTION

RENAUD MATHIEU EST UN PRODUCTEUR EXÉCUTIF/DIRECTEUR DE PRODUCTION ORIGINAIRE DU CANADA, MAINTENANT BASÉ EN FRANCE DEPUIS 2005. LICENCIÉ EN COMMUNICATIONS, IL DÉBUTE COMME DIRECTEUR DE PRODUCTION EN CINÉMA EN 1993, PUIS COMME PRODUCTEUR EXÉCUTIF (LINE PRODUCER) EN 1997. DEPUIS 2003, IL TRAVAILLE PRINCIPALEMENT SUR DES SÉRIES TV INTERNATIONALES : 15-A ET GRAND STAR (FTV)/ MERLIN ET DEATH IN PARADISE (BBC) / VERSAILLES (CANAL+)/PATRIOT (AMAZON)/ EMILY IN PARIS (PARAMOUNT). EN PARALLÈLE DE SES ACTIVITÉS DE PRODUCTION, RENAUD MATHIEU CONÇOIT ET DÉVELOPPE AUSSI, SEUL OU AVEC D’AUTRES AUTEURS, DES PROJETS DE SÉRIES ET D’UNITAIRES POUR LA TÉLÉVISION, SE MÉRITANT DEUX AIDES À L’ÉCRITURE DU CNC EN TANT QUE SCÉNARISTE.

 

SAMUEL ZARKA, DOCTEUR DU CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET MÉTIERS

SAMUEL ZARKA EST CHERCHEUR EN SOCIOLOGIE AU LISE (LABORATOIRE INTERDISCIPLINAIRE POUR LA SOCIOLOGIE ÉCONOMIQUE, CNAM-CNRS). EN 2018 ET 2019, IL EST CHERCHEUR ASSOCIÉ À LA CINÉMATHÈQUE FRANÇAISE. EN DÉCEMBRE 2019, SAMUEL ZARKA A SOUTENU LA THÈSE INTITULÉE « L’ÉQUIPE DE CINÉMA. GENÈSE ET PORTÉE DE LA QUALIFICATION DU TRAVAIL DANS LA PRODUCTION CINÉMATOGRAPHIQUE EN FRANCE. 1895 — 2018 ». CETTE THÈSE RESTITUE LA CONSTRUCTION DES QUALIFICATIONS PROFESSIONNELLES DANS LES ÉQUIPES DE PRODUCTION DE FILMS DE CINÉMA EN FRANCE, SUR LONGUE PÉRIODE. DANS LE MÊME TEMPS, LA THÈSE MONTRE COMMENT LA QUALIFICATION SE CONSTITUE EN ASSISE D’UNE REVENDICATION PLUS LARGE SUR L’AVENIR DE L’INDUSTRIE.

 

YVES-MARIE OMNÈS, AFSI

YVES-MARIE OMNÈS EST UN INGÉNIEUR DU SON FRANÇAIS QUI TRAVAILLE SUR DES PRODUCTIONS INTERNATIONALES. IL TRAVAILLE SUR UNE GAMME ÉCLECTIQUE DE FILMS TELS QUE ALEXANDER, D’OLIVER STONE, CACHÉ, DE MIKAEL HANNEKE ET THE DIVING BELL AND THE BUTTERFLY, DE JULIAN SCHNABEL. EN 2009, IL DEVIENT INGÉNIEUR DU SON ET COMMENCE À TRAVAILLER SUR DES FILMS FRANÇAIS, DONT BEAUCOUP SONT RÉALISÉS PAR DES FEMMES. PARMI CES FILMS, ON PEUT CITER PARTIR, AVEC KRISTIN SCOTT THOMAS DE CATHERINE CORSINI, TROIS MONDES, ÉGALEMENT DE CORSINI, POUR UNE FEMME, DE DIANE KURYS ET CHERRY ON THE CAKE, LE PREMIER FILM DE LAURA MORANTE EN TANT QUE RÉALISATRICE. EN 2015, IL COMMENCE SA COLLABORATION AVEC LUCA GUADAGNINO SUR A BIGGER SPLASH, QUI L’AMÈNE À CALL ME BY YOUR NAME ET SUSPIRIA. EN 2019, IL A ÉTÉ NOMINÉ POUR UN CÉSAR POUR SON TRAVAIL SUR LA COMÉDIE GUY, D’ALEX LUTZ, ET PLUS TARD POUR UN DAVID DI DONATELLO POUR CALL ME BY YOUR NAME.

  • s-facebook
  • s-youtube